Capital Investissement

Définition

Par capital investissement, on entend toute entrée d’un nouvel associé au capital d’une société, par le biais d’une levée de fonds. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale (entreprise…).

Les inconvénients du capital investissement

Les principaux inconvénients d’une émission d’actions au profit de nouveaux associés (ou levée de fonds, ou augmentation de capital) sont : l’asymétrie d’information et la dilution des associés existants.

Si l’augmentation de capital est de montant conséquent, l’asymétrie d’information s’assortira d’une obligation pour la PME de produire des reporting fréquents sur son activité et de soumettre un certain nombre de décisions au vote des associés. Les dirigeants auront donc tendance à voir l’étendue de leur pouvoir réduite. En outre, ces engagements vont forcer l’entreprise à se structurer, sur un plan financier et comptable, notamment en recrutant un comptable à temps partiel, pour produire les états financiers régulièrement. Cette démarche est, à terme, bénéfique pour l’entreprise, puisqu’elle la force à davantage de rigueur dans sa gestion administrative, financière et stratégique, mais, à un stade d’amorçage, cela peut engendrer des pertes de temps et de coûts considérables.

Les frais liés à l’augmentation de capital ne sont pas non plus négligeables : frais juridiques (rédaction du pacte d’associés, modification des statuts..), éventuelles commissions versées à des sociétés de conseil en levée de fonds (ou leveur de fonds) ou à des associations de business angels, rémunération des fonds d’investissement

Les principaux avantages du capital investissement

Augmenter ses fonds propres, par le recours à des investisseurs externes, permet néanmoins d’assurer le financement de la croissance de l’entreprise et d’accéder à des montants levés souvent plus élevés et pérennes que par le biais des banques seules. Ils peuvent également créer un effet de levier, en offrant à l’entreprise la possibilité d’accéder à d’autres financements, comme les emprunts bancaires et subventions, car ils rassurent sur la solidité financière de l’entreprise.

By |2017-09-07T12:18:00+00:00septembre 6th, 2017|