The Refiners, le nouvel accélérateur de pépites françaises basé à San Francisco

Trois entrepreneurs français implantés à San Francisco : Carlos Diaz, Géraldine Le Meur et Pierre Gaubil, ont décidé de lancer un accélérateur de start-ups françaises basé à San Francisco. Baptisé « The Refiners », il accueillera 12 à 15 start-ups n’ayant pas encore réalisé de levée de fonds, pendant trois mois, deux fois par an. La première promotion commencera en septembre.

L’accélérateur prendra 3 à 7% de leur capital, en échange d‘un chèque de 50 000 dollars pour les aider à démarrer. Un modèle inspiré des accélérateurs américains Y Combinator et 500 Startups, d’où sont sortis Airbnb, Twitch ou Makerbot, mais qui prendra en compte le fossé culturel. Au programme des éléments clefs de la culture de la Silicon Valley, comme la différence entre les fonds de capital-risque français et américains.

Doté de 6 millions de dollars, le fonds est abondé à 60% par une centaine de partners, moitié américains, moitié français, qui endossent également le rôle de mentors. Les 40% restants sont apportés par bpifrance.

Source : Les Echos, le 11 mai 2016

By |2017-09-12T17:13:02+00:00juin 2nd, 2016|Actualités, Innovation, Startup|