Référence Carmine Capital

Augmentation des levées de fonds au deuxième trimestre 2014

D’après une étude de my french startup ; il semblerait qu’il y ait eu au deuxième trimestre 2014, une baisse du nombre de levées de fonds mais une augmentation des montants levés par rapport à 2013.
En effet, on recense à 115 le nombre de levées de fonds à la fin du trimestre, soit une chute de 20% par rapport au deuxième trimestre 2013.
En revanche les montants investis dans les jeunes pouces sont en progression cette année. Un montant total de 322 millions d’euros a été levé au deuxième trimestre 2014 contre 278 millions d’euros en 2013. Quant au montant moyen levé, il est d’environ 2,95 millions d’euros cette année alors qu’il avoisinait les 2,35 millions d’euros l’année dernière.

On remarque aussi que le nombre de levées de fonds croit nettement entre avril et juin. On retrouve un montant levé de 99,1 millions d’euros en mai 2014 contre seulement 52,6 millions d’euros à la même date, l’année dernière.
Bien évidemment les montants levés varient énormément selon les régions. En effet l’île de France représente plus de la moitié du montant global levé en France alors qu’aucune levée n’a été observée dans certaines régions comme le Centre ou la Picardie.

Le secteur favori des investisseurs reste le numérique, même si l’attrait semble s’amoindrir. En effet, on recense 40 opérations de financement dans ce secteur au deuxième trimestre 2014, soit un peu moins que l’année précédente.
On ne remarque aucune changement par rapport à l’année dernière dans les secteurs du transport, de l’éléctronique et de la biotechnologie.

Un constat encourageant pour le capital amorçage français.

Articles similaires