Référence Carmine Capital

Les nouveaux fonds spéciaux de l’été : les armes pour bien financer sa rentrée

La rentrée financière se fera sous le signe de l’investissement grâce aux nouveaux outils déployés par la BPI, Accel Partners ou AG2R LA MONDIALE qui visent notamment les secteurs économiques les plus éloignés de l’investissement : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les seniors et les startups. Une palette large destinée à booster l’investissement.

L’ESS dans la mire

Parce que les petites entreprises sont celles qui investissent le moins, cet été voit le lancement d’un dispositif destiné à les y aider. La BPI lance un prêt participatif social qui permettra aux petits acteurs de l’ESS de contracter des emprunts allant de 10 000 à 50 000 euros sur sept ans. La banque publique d’investissement lancera par ailleurs durant l’été un site internet  de financement participatif afin de fédérer les opérateurs de l’ESS et de permettre aux citoyens d’accéder aux projets en attente de financement.

Les senior créateurs d’entreprises

De son côté AG2R LA MONDIALE projette son effort sur les seniors désireux de créer leur entreprise. En effet, grâce à un partenariat de trois ans avec l’Adie, AG2R propose un dispositif destiné à lutter contre la précarité des plus de 45 ans en leur permettant un retour à l’emploi via la création de leur propre entreprise. A termes, plus de 5 000 seniors devraient bénéficier de ce dispositif qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts dans la mise en place de leur projet, un financement par l’Adie, et la pérennisation de leur projet.

Les startups soutenues par Accel Partners

Le géant américain du fonds d’investissement réitère son soutien aux startups en lançant « Big Data Fund 2 » doté de 75 millions d’euros et destiné à soutenir les startups éditrices de logiciels pilotés par les données. Dispositif similaire au précédent « Big Data Fund » lancé en 2011, celui-ci centrera son offre sur la valeur utilisateur.

Les salariés encouragés dans l’entreprenariat

Créé il y a trente ans, l’Ides, fonds créé par les institutionnels de l’ESS rajeunit cet été sous la forme du Crédit Coopératif. En effet, initialement créé pour aider en fonds propre les entreprises de l’ESS, le crédit coopératif devrait permettre aux salariés d’une entreprise de reprendre leur société, en privilégiant les SCOP. Le fonds assurerait alors la transition en portage de fonds remboursés par les salariés via leur activité.

 

Articles similaires